Cédric BAROTIN

Du subtil art de la présentation... Puisque vous êtes arrivés ici, c’est probablement parce que vous voulez en savoir plus sur moi. Quelle drôle d’idée... Mais si cela vous fait plaisir, voici donc en quelques lignes : MA VIE, MON OEUVRE.

D’origine vendéenne, j’étais dans ma jeunesse le stéréotype du binoclard timide et complexé (certaines mauvaises langues emploieraient le présent... ils auraient probablement raison !), une seule solution à mes problèmes existentiels de (pré)ado s’ouvrait à moi : le théâtre. C’est dans des ateliers au collège et au lycée que je commençais à évoluer devant un public, accompagné de Molière, Vian et Beckett. Cette période s’est terminée en apothéose sur la scène du théâtre de la Roche Sur Yon (...vous, vous ne connaissez pas votre géographie vendéenne...).

10 ans plus tard...

Me voici sur Paris, et l’appel du théâtre se fait de nouveau sentir ! Je rejoins pour quelques années la troupe « Cour et Jardin », co-dirigée par Michel Castelain et Daniel Bigard, dans laquelle j’ai joué un psychotique, un spermatozoïde, Pierre Curie, un beauf, un prêtre, et d’autres joyeusetés... Ces deux formidables bonhommes nous ont malheureusement quittés, mais je les remercie d’avoir réveillé cette flamme (Avec quelques ami(e)s, nous avons essayé de faire survivre l’esprit de cette troupe avec l’association « Poulailler et Cie », que je vous recommande chaudement !).

Après deux années d’escrime théâtrale et une tournée d’un mois en Picardie à la mode Molière (chevaux de trait, charrettes, déambulation dans les villages et représentation de « l’Illusion Comique » sur place publique), je pose mes valises à la Phalène, d’abord avec les impros, puis en intégrant les pièces à domicile.

Parallèlement à la Phalène, je suis également membre d’une troupe de commedia dell arte amateur : les Festinanti ; nous nous produisons régulièrement dans l’année, en intérieur ou en extérieur.

Ce que je recherche dans le théâtre : exploser le quatrième mur, mon plaisir est de communiquer avec le public, de le rendre acteur de la scène, ce que me permet la proximité du théâtre à domicile et l’extravagance de la commedia. Cette recherche m’amène également à travailler les techniques du théâtre de l’Opprimé. Mais ça, c’est une histoire qui est en train de se créer...

À bientôt dans votre salon !

Cédric

 

Spectacles actuellement en vente

SPECTACLES D'IMPROS

Anciens spectacles, retirés de la vente